Technical indicators
On Balance Volume
L'indicateur On Balance Volume (ou OBV) utilise les volumes pour évaluer la force du marché en effectuant un rapport entre la variation des volumes et des cours. Il a été conçu par Joseph E. Granville en 1976.
Si le cours de clôture est en hausse par rapport à celui de la veille, le volume échangé cette journée est ajouté. Inversement, si le cours de clôture est en baisse par rapport à celui de la veille, le volume échangé est retranché.
Méthode de calcul
Si C est supérieur à CP alorsOBV = OBVP + V
Si C est inférieur à CP alors
OBV = OBVP - V
Si C est égal à CP alors
OBV = OBVP
où :
- OBVP : OBV de la veille
- V : volume du jour
- C : cours de clôture du jour
- CP : cours de clôture de la veille
Exemple
Interprétation
- Généralement on admet que l'OBV varie avant les cours.
- Quand les investisseurs affluent sur une valeur, son OBV croit ainsi que le cours.
- Si l'évolution du cours précède celui de l'OBV, on a une non-confirmation. Les non-confirmations se produisent quand le marché se situe dans ses extrêmes.
- L'OBV est en hausse quand chaque nouveau plus haut est supérieur au précédent et que chaque nouveau plus bas est supérieur au plus bas précédent.
- Inversement, l'OBV est en baisse quand chaque nouveau plus haut est inférieur au plus haut précédent et que chaque nouveau plus bas est inférieur au plus bas précédent.
- Quand l'OBV fluctue successivement vers la haut et vers le bas, la tendance est indécise.
- Quand une tendance est établie, elle se perpétue jusqu'à ce qu'elle soit cassée par une tendance inverse ou une tendance indécise.
- Si une tendance haussière est cassée par une tendance indécise de courte durée, la tendance indécise peut être ignorée.